Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.  

« Wanta Fanta » bloc

Cette année j’ai décidé de participer à différents « quilting bee » ou « bee block swap » . L’un de ces « bee » est le « quilting bee à la française » organisé par Alice du blog Blossom quilt & craft dans lequel nous sommes 13 passionnées de couture regroupées pour l’année.

Chacune notre tour nous devenons Reine pour le mois et choisissons un bloc ainsi qu’une gamme de couleurs avec laquelle nos collègues abeilles devront réaliser le bloc.

Le mois de juillet étant mon mois, j’ai dû faire un choix (et je vous assure que ce n’était pas facile!!!) parmi la multitude de blocs que l’on peut trouver un peu partout sur le net. J’ai fini par opter pour le « Wanta Fanta » pour trois raisons:

  1. J’aime beaucoup le rendu final
  2. Je vais pouvoir le demander dans un autre bee auquel je participe pour avoir un quilt plus grand à la fin 😀
  3.  La version « scrappy » (résultat bigarré obtenu grâce à l’utilisation de chutes de tissus variés. 😀  ) que je demande, permettra je l’espère une meilleure harmonie entre tous les différents stocks de tissus de mes petites abeilles.

Voilà le rendu que je souhaiterai obtenir. Quelque chose de moderne , vif et très coloré.

J’ai trouvé sur le compte de @bluebeehive sur instagram un rendu assez proche de ce que je souhaiterai obtenir à quelques détails près 😀   :

 

LES TISSUS:

  • J’aimerai pour le fond des tissus « low volume » blancs ou blanc-cassé. Les tissus « low volume » sont des tissus imprimés qui au milieu des autres couleurs se lisent comme un blanc. Ils ont souvent un petit motif imprimé ton sur ton. Les tissus avec texte sont souvent utilisés pour du low volume. J’aimerai si possible éviter les motifs de couleur pour vraiment faire ressortir les rosaces colorées. Des motifs beiges, gris ou noirs (mais fins et discrets) seraient l’idéal. Si vous n’avez absolument aucun tissus de ce genre, un blanc uni pourra faire l’affaire. Je ne vais pas vous faire acheter du tissus exprès! ;D

Exemple de tissus Low Volume

  • Pour les rosaces, j’aimerai des tissus colorés, vifs et modernes! Plus il y aura de tissus et de couleurs différents, mieux ce sera! Voilà le projet parfait pour tous ces sacs de chutes qui je sais, encombrent votre espace de couture ;D  Bleu, orange, jaune, vert, rose, violet … tant que c’est lumineux, ça devrait le faire! Il y a cependant quelques couleurs que je voudrais si possible éviter: noir, gris, bordeaux, rouge, marron, bleu marine et toutes les teintes un peu trop claires pour ressortir clairement sur le fond blanc.

Exemple non-exhaustif de tissus colorés

 

LA DECOUPE:

FOND (low volume):

  • 2 x Carré de 6″1/2   (dans deux tissus différents si possible)
  • 16 x Bandes de 4″ / 2″   (tissus variés)

ROSACES (tissus colorés):

  • 8 Carrés de  2″1/2   (couleurs variées)
  • 8 Carrés de 3″1/2  (couleurs variées)

 

LE PATRON:

Ce bloc proviens du blog d’Alyce Blyth , Blossom Heart Quilts, qui héberge « The bee hive » (autre quilting bee dont je fais partie 😀 ).

Vous pouvez télécharger ici le patron original (en anglais). Ou bien ici le patron trafiqué et traduit  par mes soins.

Il se compose de 4 blocs de 6″1/2 dont deux obtenus grâce à la méthode « paper piecing » (couture sur papier).

 

LA COUTURE:

J’ai tout d’abord commencé par les blocs de « paper piecing » parce que j’aime beaucoup! Je vous présente ci-dessous ma méthode, qui n’est pas forcément la meilleure, mais jusqu’à présent a très bien fonctionné pour moi.

1 Preparation du patron:

Après avoir imprimé deux fois la dernière page du patron, il est conseillé de (toujours) s’assurer que l’impression est à la bonne échelle en mesurant le petit carré test qui devrait mesurer un inch.

Mieux vaut prévenir que guérir! Si tout est ok, on peut passer à la découpe des gabarits. D’habitude j’aime bien les découper en laissant une petite marge supplémentaire autour de la marge de couture. Malheureusement ce patron ne le permet pas. J’ai donc découpé mes carrés en suivant bien les traits. La bonne élève!

Une fois mes 8 gabarits en main, j’ai prédéfini le placement de tous mes tissus colorés dans le bloc histoire d’avoir une répartition harmonieuse (ou au moins d’éviter les couleurs ou tissus identiques côte à côte):

 

2 Pas à pas:

Si vous savez compter, vous savez faire du « paper piecing »! Et comme dans le cas présent il n’y a que trois morceau dans le bloc… c’est ultra simple.

1/ On commence donc par le « 1 » en plaçant un carré de 3″1/2 face contre la table que l’on va recouvrir d’un gabarit, qui lui sera face vers nous. Il faut veiller à ce que tissu et papier soient parfaitement alignés parce que ce patron ne nous laisse aucune marge de manoeuvre. Une fois que tout est bien en place, j’aime bien mettre un petit trait de stylo-colle à tissus, histoire d’être sûre que rien ne bougera par la suite.

 

2/ Une fois le premier morceaux en place, je plie le patron à l’aide d’un réglet métallique positionné sur le trait entre les parties « 1 » et « 2 ». J’utilise mon doigt pour bien marquer le plis.

 

3/ Ensuite, à l’aide d’une règle de quilting et d’un cutter, on va couper le surplus de tissu afin d’obtenir une marge de couture d’ 1/4″:

 

4/ On va alors poser un rectangle de 4″x 2″ face contre face au ras de notre nouvelle découpe, en la centrant bien. (Désolée j’ai zappé cette étape en photo 🙁 . Celle ci correspond à un autre bloc, mais le procédé reste le même.)

 

5/ Il ne nous reste qu’à coudre sur la ligne avec une longueur de point d’1,5. Dans ce cas précis, les coutures allant d’un bord du patron à l’autre, j’aime bien continuer mes coutures dans la marge de couture. Je continue la ligne au crayon avant de passer à la machine pour être sûre de ne pas dévier en cours de route.

 

6/ On peut alors repasser notre tissu ouvert et passer à la couture du morceau « 3 » en répétant les étapes 2 à 5.

7/ Le bloc doit être redécoupé en suivant le gabarit afin d’obtenir un bloc carré de 3″1/2.

 

 

8/ Répéter le processus avec les 7 autres carrés de 3″1/2  pour obtenir vos 8 cadrans:

 

3 L’assemblage des cadrans:

A cette étape, je préfère conserver le papier au dos de mes blocs parce que je trouve ça pratique au moment de l’assemblage des blocs entre eux de pouvoir coudre tranquillement en suivant mon trait 😀

1/ Je les couds donc deux pas deux en faisant bien attention au sens. J’avoue qu’avec ce bloc, j’ai vu passer tellement de versions que je ne sais jamais dans quel sens vont les pointes, où vont les couleurs….. Et comme je DETESTE refaire les choses, je préfère bien vérifier avant :p

2/ Avant le repassage, je retire le papier au niveau de la marge de couture pour faciliter le repassage ouvert de la couture:

 

3/Après repassage, je couds mes deux bandes ensembles, je retire le papier de la marge de couture et puis je repasse ma dernière couture ouverte:

 

4 Les bloc « boule de neige »:

1/ Commençons par tracer la diagonale au dos de chaque carré de 2″1/2 puis plaçons en un à chaque angle d’un carré de 6″1/2:

2/ Il suffit ensuite de coudre sur le trait des 4 carrés. Pour cette étape j’aime bien décaler légèrement mon aiguille vers l’extérieur du bloc pour compenser l’épaisseur du tissus au repassage, et conserver un carré bien carré! Je découpe ensuite les coins en conservant un vraie marge de couture d’1/4″:

 

3/ Après, c’est le repassage des angles. Je préfère repasser le surplus du côté du triangle coloré pour qu’il soit moins visible.

 

4/ On répète les étapes 1 à 3 avec le deuxième carré de 6″1/2.

 

4 Assemblage final:

On assemble chaque bloc « X » avec un bloc « boule de neige » et on repasse la couture ouverte. Vient ensuite la dernière couture que l’on repassera également ouverte. Et nous voilà avec un bloc « Wanta Fanta » !

 

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le coudre! N’hésitez pas si vous avez des questions tissu ou couleur. Plutôt par mail ou sur Instagram par contre, parceque je vais rarement sur FB (j’ai d’ailleurs râté l’invitation pour les 30 ans d’un copain grâce à FB 🙁  )

J’aimerai aussi si vous êtes d’accord, une petite étiquette de 5″x5″, avec votre nom, votre région… enfin ce qui vous fait envie, pour ajouter sur le dos du quilt.

Bonne couture à toutes et désolée pour les délais 🙁

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0
signature
6 Responses
  • Véronique Harvel
    2 août , 2017

    Bonjour je viens de découvrir ton blog grâceàa Cocopatch j’ai déjà vu des posts sur IG, j’ai participé aux 100jours 100 blocs. J’aime bien ton blog et vais continuer à te suivre.
    Good luck.

    • QuiltOph
      4 août , 2017

      Merci 🙂
      Il faudrait que j’alimente plus ce blog! j’ai une liste d’articles longue comme le bras…. mais je n’arrive pas à m’y mettre sérieusement! Mais ça fait partie de mes bonnes résolutions de la rentrée!!! 😀

  • frenchfibers
    11 juillet , 2017

    Le tissu « écriture » que tu as choisi est superbe! C’est génial cette nouvelle génération de bloc! Celui ci a l’air de demander un peu de travail, mais le résultat en vaut la chandelle!

    • QuiltOph
      4 août , 2017

      Merci 😀 Je suis accro aux « tissus texte » ! Le paper piecing est fastidieux mais tellement satisfaisant (enfin pour moi 🙂 )

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *