Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.  

To blog or not to blog…

Follow my blog with Bloglovin
Ah le blogging…. Avant de quitter mon travail dans le monde du bijou haute fantaisie, le blogging m’apparaissait comme quelque chose de simple et tellement agréable. Sans doute parce que pour moi c’était encore un monde inconnu et utopique. Le blogging c’était lire les blogs des autres. C’était donc un plaisir, c’était facile, c’était plein de ressources, de conseils, d’inspiration à portée de clic.

Et puis j’ai créé le mien cet été. Avec la motivation de faire découvrir le modern quilting à mes compatriotes. De dépoussiérer le patchwork. De créer une communauté française qui n’aurait rien à envier aux communautés anglophones.

Et là…. ce fut un choc de plein fouet avec la réalité. Le blogging c’est pas facile du tout! Tout d’abord parce qu’avant d’être un joli texte avec de jolies photos sur votre écran, c’est du charabias technique auquel je ne comprends rien. Du code. Des plugins. Des mots de passes. Des bases de données….. Rien que la création d’une ébauche de blog m’a pris une semaine à temps plein à passer de tuto en tuto. Je n’ai pas réussi à faire tout ce que je voulais faute de compétences techniques, donc je me suis dit « tant pis commençons à le remplir ».

Et là nouveaux problème! Un blog vide ne sera jamais « revisité ». Il faut de la matière dès le début pour « potentiellement » donner au lecteur envie de fouiller et peut être revenir. Alors je me suis donné pour objectif une quinzaine de posts. J’avais largement ce qu’il fallait en sujets « d’avance ». Et j’ai commencé à me mettre la pression. Ce qui a eu pour résultat…. aucun résultat justement! ( Et pour couronner le tout j’ai réussi à perdre mes identifiants histoire d’être bien sure de ne pas pouvoir travailler sur ce blog 😀  )

J’ai donc laissé mon blog de côté.

A la place, j’ai rejoins la communauté Instagram et je me suis plongée dans plusieurs projets de « couture en groupe » ou sewalong. J’ai rencontré « virtuellement » beaucoup de personnes inspirantes, accueillantes et sympa. J’ai pas mal cousu. J’ai essayé de nouvelles choses. Et durant tout ce temps je me disais « dommage que tu n’ais pas raconté ça sur ton blog », « ou ça », « ou ça ». Et à chaque fois il était trop tard, l’instant d’effervescence était passé et j’avais l’impression d’avoir raté le coche pour écrire un nouveau post sur mon blog.

Après relecture tout ça est plutôt déprimant! Et ce n’était pas forcément le but. Parce que … me revoilà non? Avec un nouveau post! Rien de lié à la couture il est vrai, plutôt un billet d’humeur. Mais l’important c’est d’avoir remis le pieds à l’étrier. Je pense que je dois un peu faire baisser la pression que je me suis imposée d’entrée de jeu. 3 posts ou 20 posts, 2 lecteurs ou 100 lecteurs… on verra bien. Mon envie de faire découvrir le modern quilting est toujours là. Alors je vais essayer de la faire vivre dans ce blog, à mon rythme. Au rythme de mes coutures, de mes découvertes, de mon temps libre aussi. Et puis peut-être un peu aussi au rythme de mes avancées techniques en terme d’informatique! 😀

Noël approchant à grand pas, ce sera sans doute après les fêtes. D’autant que cette nouvelle année s’annonce pour moi chargée en nouveaux projets quilting! En effet j’ai eu la chance de pouvoir m’inscrire à non pas une, ni deux mais quatre « quilting bee ».

Mais qu’est ce qu’une quilting bee se demanderont certaines (j’aime bien, j’écris ça genre toute la France me lit! 😀 )? Ah ah! La réponse dans un prochain épisode!

En attendant joyeuses fêtes à tous.

3
signature
5 Responses
  • verveine
    5 février , 2017

    et hop, une lectrice de plus!
    parce que les images d’Instagram, c’est bien joli, mais personnellement j’aime aussi les mots…
    à bientôt,

    Muriel

  • la tulipe
    8 janvier , 2017

    Je prends le temps de faire le tout des blogs du Bee d’Alice. Pas de stress pour ton blog, cool! J’ai connu cette pression là et comme toi, j’ai décidé de lâcher. Ca me reprend de temps en temps 🙂 Tu as fait fort avec 4 Bee! Je vois sur Instagram que tu as fait le coeur 🙂 Et j’aime beaucoup le carré vert-violet… Bon dimanche 🙂

    • QuiltOph
      9 janvier , 2017

      oh c’est bien ça! moi j’ai commencé regarder un peu vos différents blogs, mais c’est vrai qu’avec 4 bees je n’ai pas encore réussi à tout bien approfondir :/
      c’est mon objectif de janvier, connaitre toutes mes « bee mates » 😀

  • Mélanie
    1 janvier , 2017

    Deja tu as retrouvé ton mot de passe et tes identifiants, c’est le plus dure. Tu as raison de ne pas te mettre la pression, il faut que ca reste un plaisir.
    J’ai hâte de lire le prochain article car je veux bien savoir ce que c’est un quilting bee.

    • QuiltOph
      2 janvier , 2017

      ah ah! Les quilting bee! C’est pour bientôt! Ca commence sur les chapeaux de roues. Je viens de recevoir le premier mail et je n’ai rien compris du tout! ou presque! 😀 c’est assez stressant, mais ça va le faire:D