Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.  

Modern Quilting… Quezako???

Mais qu’est-ce donc que le Modern Quilting??? La nouvelle mode des kilts écossais?…  Et bien non! C’est tout simplement du quilting moderne!
Ok… Cool! Mais je vois bien que vous n’êtes pas avancés. Alors commençons par le commencement!

Qu’est-ce que le modern quilting?

En voilà une question qu’elle est bonne et je me retrouve face à un dilemme.
Pour faire simple, je pourrai vous dire que le « quilting » est aux américains ce que le « patchwork » est aux français. Mais deux sites plus loin vous risqueriez d’être à nouveau perdus (c’était mon cas au début). Donc je pourrai décortiquer ma réponse et rentrer un peu plus en profondeur dans ces deux termes. Et c’est ce que je vais faire! Eclaircissons ça, une bonne fois pour toute.

Les origines

A l’origine, ces deux termes désignaient deux choses assez différentes.
  1. Le quilting ou matelassage étant le fait de coudre entres elles au moins deux épaisseurs de tissus; généralement les quilts sont composées d’un « top », d’une couche de molleton et d’un dos. Les manières de les réunir sont très nombreuses. A l’aide de noeuds, à la main ou à la machine, et peut aller de la façon la plus basique (lignes droites) aux façons les plus ouvragées.
  2. Le patchwork, étymologiquement signifie patch: morceau et work: travail. C’est donc le fait d’assembler entres eux plusieurs morceaux de tissus de tailles et de couleurs différentes en suivant des patrons variés.
A l’origine, vous l’aurez compris, les patchworks n’étaient pas molletonnés, mais les climats froids on vu émerger un croisement entre le quilt et le patchwork.

Aujourd’hui

De nos jours, la plupart des ouvrages sont un mélange de ces deux termes et sont donc composés d’un top en patchwork, d’une couche de molleton et d’un dos. Et comment les appelle-t-on ? Des « quilts » . Et pourquoi? Parce que cette activité est majoritairement répandue aux Etats-unis et qu’eux… ben ils appellent ça comme ça.
Donc en résumé:
  • Un QUILT = un PATCHWORK = un ouvrage (souvent une couverture) fait de beaucoup de morceaux de tissus (généralement en coton), molletonné et matelassé.
  • Le QUILTING = le PATCHWORK = L’activité de loisir qui consiste en l’élaboration d’ouvrages  faits de beaucoup de morceaux de tissus, molletonnés et matelassés.
  • Le QUILTING = aussi l’art et la manière de matelasser les quilts.

Le quilting moderne

Venons en maintenant au quilting moderne (vite vite! Parce que je vois bien que vous commencez à bailler, et ce serait dommage d’arrêter là parce que c’est maintenant que ça devient amusant).
Qui dit quilting moderne, dit quilting ancien. Ou plutôt… comment appeler ça? Quilting vieillot? (Parce que les quilts anciens sont, selon mes gouts perso, vraiment sympa. Ils ont une patine, une usure, qui racontent une histoire, et ça, ça me touche.)
En France soyons honnêtes, qui pense patchwork pense vieillot. Mais pourquoi ça?
Et bien principalement parce que les tissus employés sont: soit des rééditions de tissus du 19eme siècle, soit des tissus aux tons rabattus (couleurs peu lumineuses ou ternes) ou alors carrément des tissus aux motifs provençaux. Quand aux motifs réalisés… Disons pour le coup, qu’ils ne sont pas très modernes .
 Photos: Burda patchwork N°45
Il faut avouer qu’en 2016, ce qu’on voit sur ces photos ne fait pas rêver les jeunes générations. Attention, je ne dis pas que c’est moche. Je dis que je ne suis pas fan, parce que c’est daté et pas du tout tendance. Et il faut croire que je ne suis pas la seule à rester de marbre, parce que tout le monde se remet à la couture, au tricot et même au crochet !!! Mais personne ne se met au patchwork.

La révolution

Pour moi c’est vrai, ça s’apparente à une révolution. L’année dernière, au détour d’une recherche sur pinterest (l’un de mes meilleurs amis), j’ai découvert ce genre de chose:

Filtered Sunlight by Judy Durant, 2014

Tula Pink pour FreeSpirit Fabric

Patron par Shea Henderson (Empty bobbin sewing studio)
Et ça a été le coup de foudre.
Depuis toute petite j’aimais bien le patchwork. Le côté « trésor de famille » qu’on se transmet de génération en génération, véhiculé par le cinéma américain. Sauf que dans ma famille … on en n’a pas (de trésor). Et en fabriquer un tout neuf…
  1. c’est pas pareil
  2. vu ce qui se faisait autour de moi… ça ne me faisait pas trop envie.

Read Between the Lines par Nicole Daksiewicz

Mais là, tout a changé! Ces couleurs: lumineuses, en aplats, contrastées, déclinées… Ces motifs: tendances, géométriques, figuratifs, abstraits, sobres ou complètements fous… Ces compositions: décalées, innovantes, intuitives, poétiques…
J’étais amoureuse. Oui, c’est ça: amoureuse. Pendant les deux mois durant lesquels j’ai dû attendre avant de pouvoir m’y essayer, je me levais en pensant quilting. Je m’endormais en rêvant quilting et je souriais bêtement le regard dans le vide en pensant au tissus, qui tel un chevalier sur son fier destrier était en train de braver des territoires arides et un océan gigantesque afin de me parvenir. (oui je sais j’en fais beaucoup… mais les Etats-unis c’est vaste et c’est loin, et je n’exagère qu’à peine mon état!)
J’en vois certains tiquer. Peut être que d’autres se posent la question. Pourquoi cette attente et pourquoi ce tissus a-t-il fait un si long périple?
Ah! le quilting moderne! Maintenant que nous savons ce que c’est, il nous reste encore tant de choses à découvrir. Le matériel, les matériaux, les techniques. Et puis… qu’est ce qui fait d’un quilt qu’il est moderne?
Tant de sujets à explorer…
Ca vous dit?
7
signature
6 Responses
  • verveine
    5 février , 2017

    pas réussi à m’abonner non plus… mais j’ai la solution: te mettre en lien dans mon propre blog pour te retrouve d’un clic!

    • QuiltOph
      9 février , 2017

      Ah la la, faut que j’arrive à regler cette histoire d’abonnement! Mais l’informatique et moi…. ça fait trois 😀 EN tous cas, merci Muriel de suivre mon blog. J’ai une liste longue comme le bras de sujets à traiter…. et pas encore réussi à trouver l’organisation pour le faire efficacement 😀

  • la tulipe
    8 janvier , 2017

    Je viens de m’abonner à ton blog via Bloglovin.

    • QuiltOph
      9 janvier , 2017

      Génial :D, je ne savais pas qu’on pouvait s’abonner comme ça. Là je galère pour faire fonctionner le sustème pour s’abonner :/ mais bon ça va venir! 😀

  • Cocopatch
    23 novembre , 2016

    bravo pour nous faire découvrir le modern quilt!!
    je n’ai pas réussi à m’abonner à ton blog, bon il y a Instgram, c’est sûr!

    • ophelie
      20 décembre , 2016

      Merci Corinne 😀
      Malheureusement ce n’est pas possible de s’abonner parce que je n’ai pas encore démêlé cette fonctionnalité! 🙁 J’avoue que je galère avec la partie technique du blogging. 😀